Résine pour sol

Rédigé par des auteurs spécialisés Ooreka

Sommaire

Il existe deux types de résine pour sol : la résine époxy et la résine polyuréthane. Voici ce que vous devez savoir sur ce produit.

La résine est une espèce de plastique que l'on applique sur une chape de béton. Ce revêtement, utilisé souvent par l'industrie et le commerce, est de plus en plus à la mode chez les particuliers.

Avantages et inconvénients de la résine pour sol

Si elle se trouve en contact avec l'eau, la résine pour sol peut devenir très glissante. Il est donc recommandé de bien veiller à ce qu'il y ait des minéraux associés au mélange de résine, elle deviendra alors antidérapante, mais dans ce cas le coût sera plus élevé.

Si votre budget n'inclut pas ce surcoût, il est tout à fait possible de choisir une résine qui soit moins chère et de poser des caillebotis ou tapis pour éviter un incident.

L'avantage majeur de la résine pour sol est son entretien très facile, elle ne nécessite pas de produit spécifique, il suffit d'un peu d'eau avec du savon ou un traditionnel produit d'entretien à pH neutre.

Entretien de la résine

Pour entretenir votre résine pour sol, un simple coup d'éponge ou de serpillière suffit, en extérieur comme en intérieur.

Comme la résine pour sol est étanche, elle ne retient pas les taches. Pas besoin donc d'un traitement spécifique à lui apporter et vous pouvez faire un lavage à grandes eaux. À l'aide d'une raclette, vous enlèverez le surplus d'eau.

Les précautions

Il serait dommage de détériorer votre sol alors que vous désiriez tout simplement le nettoyer. C'est pour cela que les produits corrosifs ou acides ne sont pas conseillés pour entretenir votre résine pour sol.

Pour une tache de type alimentaire séchée, évitez de vous servir du côté grattoir de votre éponge, car vous risqueriez de rayer votre sol.

Évitez aussi le balai-brosse sans serpillière (à nu), cela pourrait également provoquer des rayures sur votre résine pour sol.

Rénovation d'une résine pour sol

En plus de l'entretien de votre résine pour sol, il est également possible d'effectuer une rénovation ou de changer sa couleur.

Pour effectuer ce changement, vous aurez à vider le lieu choisi, poncer la surface du sol et enfin de mettre une nouvelle couche de résine, après en avoir choisi la couleur.

Prix d'une résine pour sol

Le prix de la résine pour sol subit des variations selon la finition effectuée, la qualité du produit, le type de résine et en fonction du fournisseur. En moyenne, comptez :

  • pour une résine polyuréthane de 150 à 300 €/m² pose comprise ;
  • pour une résine époxy de 50 à 150 €/m² pose comprise.

Pour n'importe quel type de résine pour sol que vous choisissez, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour une pièce dont la surface est supérieure à 20 m², car la régularité et l'esthétisme seront ainsi garantis.

Aussi dans la rubrique :

Choix de son sol en résine

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider